La Nigelle, une plante aux multiples vertus

 

 

La Nigelle, également appelée Cumin noir, est une plante cultivée dans de nombreux pays, notamment en Orient. Cette jolie petite herbacée à fleurs bleues ou blanches produit chaque année de nombreuses graines noires très aromatiques, fréquemment utilisées comme épice dans la préparation de plats orientaux ou comme remède traditionnel. Elle appartient à la famille des Renonculacées, au même titre que le bouton d'or ou l'anémone. Sa cousine la Nigelle de Damas est une plante ornementale souvent présente dans nos jardins.

 

 

 

 

Nigella sativa à gauche et Nigelle damascena à droite

 

L'huile végétale extraite de ses graines contient naturellement une part d’huile essentielle de Nigelle, et est traditionnellement utilisée pour ses nombreuses vertues.

 

Une huile aromatique puissante et miraculeuse

L’huile de Nigelle en interne est une précieuse source d’acides gras polyinsaturés pour la peau et l’organisme. Ses composants jouent donc un rôle clé pour le bien être quotidien et le bon fonctionnement des cellules.

Elle favorise l’élimination des toxines de la peau, active la micro-circulation, et aide à réguler le cholestérol.

L’huile de Nigelle est également efficace pour rétablir l’équilibre de l’épiderme et du cuir chevelu et renforcer les défenses immunitaires.

Des propriétés cosmétiques exceptionnelles

Riche en vitamine E et caroténoïdes, l’huile de Nigelle est dotée de puissantes vertus anti-oxydantes (elle lutte contre les radicaux libres destructeurs des cellules, protégeant ainsi la peau du vieillissement cutané), et améliore l’éclat du teint.

Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et douceur à la peau.

Elle est reconnue et utilisée depuis des siècles pour ses qualités antiseptiques, anti-inflammatoires et antimycosiques. Elle apaise aussi bien les peaux irritées que les articulations enflammées. Elle est idéale pour le traitement de l’acné, de l’eczéma et du psoriasis.


 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire