Comment lutter contre les poux ? Voici des solutions naturelles

C'est la rentrée, les enfants sont de retour à l'école... et les poux sont de retour dans les cheveux ! Pour lutter contre ces vilaines petites bêtes indésirables, voici des solutions naturelles, alternatives à l'utilisation de produits chimiques nocifs pour les humains et l'environnement !

Tout d'abord, quelques conseils préventifs :

Attacher les cheveux longs, ne pas s'échanger les casquettes ou autres bonnets et inspecter régulièrement la tête des enfants, surtout en période à risque !

Pendant ces périodes, vous pouvez également profiter de l'effet répulsif de l'huile essentielle de Lavandin (pour les enfants de plus de trois ans) en appliquant quelques gouttes sur le cuir chevelu de votre enfant.

 

Les poux sont déjà installés ?

Il n'est pas trop tard, voici des solutions naturelles et efficaces :

 

  • L'huile de coco, utilisée en masque, forme un film gras qui va étouffer les hôtes indésirables. On peut y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin (pour les enfants de plus de trois ans) pour plus d'efficacité. Laissez poser environ 1h, passez le peigne fin puis à éliminez avec un shampoing (éventuellement additionné, encore une fois, de 2 gouttes d'huile essentielle de Lavandin) : ce masque laisse les cheveux doux et nourris, et sent délicieusement bon !

 

 

  • Autre solution efficace : la poudre de Neem, qui contient de l'azadirachtine, une molécule active qui fait fuir les parasites. C’est donc un excellent remède naturel anti-poux ! Mélangez-là avec un peu d'eau pour en faire une pâte, et appliquez sur les cheveux. Laissez poser 1h puis rincez et faites un shampoing.

 

 

 

Vous pouvez également réaliser un macérât huileux de Neem :

  • Mélangez 100 g d'huile végétale (sésame par exemple) et 10 g de poudre de Neem
  • Laissez macérer 24h à l'abri de l'air et de la lumière en agitant de temps en temps
  • Après macération, filtrez à l'aide d'un filtre à café ou d'un tissu propre
  • Transférez dans un flacon propre et sec

Ce macérât huileux peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour une efficacité radicale, utilisez-le dans le masque suivant (sans huile essentielle pour les moins de 3 ans) :

-> macérât huileux de Neem (2 cuillères à soupe) + huile de coco (6 cuillères à soupe) + huile essentielle de Lavandin (10 gouttes) !

En complément, utilisez un peigne anti-poux, seule solution efficace contre les lentes. Toutefois, aucun traitement ne permet d’éliminer avec certitude toutes les lentes, il est donc nécessaire de répéter le traitement une semaine plus tard, une fois que les lentes restantes auront éclos. Il est parfois nécessaire de renouveler le traitement une 3ème fois 2 semaines après.

Enfin, pensez aussi à lavez le linge de maison (draps, taies d'oreillers...) et les peluches en machine, à 60°C au moins si possible. Mettez en quarantaine tout ce que vous ne pouvez pas laver en les enfermant dans un sac poubelle pendant quelques jours, les poux ne survivront pas longtemps en dehors des cheveux.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire